Frédéric HELBERT, journaliste d'investigation

Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie. (Albert Londres)


La « bombe judiciaire » qui attend un RN peut-être (ou pas) aux portes du pouvoir…

Publié le 03/07/2024 à 21h36 | , , , , , , , , , , , , , , , , , ,  | Écrire un commentaire

Jordan Bardella, le nouveau « Monsieur Propre » du Rassemblement Rational n’cessé de  le marteler à chacune de ses interventions : S’il arrive à Matignon, sa main ne tremblera pas quand il s’agira de rétablir la sécurité, et de refonder une Justice forte.  Une Justice qui en finira avec « le laxisme permanent des magistrats » s’extasie un fan du poulain de Marine le Pen. 

Parallèlement, dans son programme, le Rassemblement National met dans ses priorités la lutte contre les Fraudes. Un axe important, avec la création  d’un ministère chargé uniquement de cette fonction,   » La lutte contre tous les types de fraudes est une exigence républicaine ». C’est écrit noir sur blanc.



 Un haut-magistrat s’étouffe à la lecture de ce point précis du programme. Car depuis plus de 15 ans, Il est très au fait  du catalogue des affaires judiciaires, à caractère financier, des fraudes d’ampleur, des manoeuvres illicites et magouilles d’ampleur, qui ont impliqué le RN et défrayé la chronique. Et notamment celle qui est un « chef d’oeuvre » en la matière. L’Affaire des emplois fictifs d’assistants au parlement européen. Dont il se trouve, Hasard du calendrier pourtant, le giga- procès de cette affaire  pour détournement de fonds publics, après 10 ans d’enquêtes et de rebondissements, s’ouvrira en SEPTEMBRE et durera près d’un mois.  

Avec un Bardella, aux apparences de gendre idéal, l’ex-Front National s’est fait un lifting, et distribue à satiété  des leçons d’intégrité,  Dans une France fracturée, ses arguments ont porté,   » Mais c’est une vaste fumisterie, dénonce un vieux flic de la financière, toujours au parfum, qui a participé à plusieurs enquêtes d’importances. « Le RN, pour moi, ressemble plutôt à une escadrille d’escrocs et de fraudeurs de haut-vol.  Le beau costard de Bardella, sa  gueule de gendre idéal, ses éléments de langage martelés, et la « sagesse présumée »  acquise au fil des ans par la grande prêtresse du RN, sont d’habiles stratagèmes électoraux. La réalité est bien moins reluisante que le narratif imposé par nombre de ceux qui ont été des voleurs pris la main dans le sac, mais qui veulent jouer aux gendarmes » .  La charge est rude, les mots sont forts. Mais Les faits sont là. et s’il n’en fallait qu’une preuve, il n’est que consulter le calendrier judiciaire. Le violent orage qui est à venir.

Le 30 septembre, dans  3 mois, le RN  et nombre de ces têtes pensantes, dont la patronne du mouvement, Marine le Pen, – quelques soient alors leurs fonctions – devront faire face à une échéance majeure. Rien moins qu’un procès prévu pour durer près d’un mois ( 30 septembre/27 octobre), pour l’interminable affaire du financement frauduleux du parti via les emplois fictifs au Parlement Européen.

Une si longue enquête… accablante pour Marine le Pen, et certains de ses principaux lieutenants: 27 dirigeants ou membres du RN renvoyés devant le tribunal. 

Il y a près d’un an, en septembre 2023, le Parquet de Paris a requis à l’issue d’une enquête à rebondissements et à tiroirs , la tenue d’un procès pour le Rassemblement national, en tant que personne morale et pour 27, vingt-sept, dirigeants, membres ou collaborateurs du parti, parmi lesquelles, en première ligne Marine Le Pen et son père, Jean-Marie le Pen, (dont la Santé déclinante l’exonèrera de comparution), soupçonnés d’avoir participé à un vaste système de détournement de fonds publics, entre 2004 et 2016, au sein même du Parlement européen. Là-même où le RN a triomphé dans les urnes lors des dernières élections en juin dernier. Outre la cheffe, des figures du mouvement seront appelés à comparaitre. Julien Odoul, ex- député à l’Assemblée nationale dissoute, député européen et actuel  porte-parole du RN sera dans l’arène, comme Louis Alliot, ancien numéro 2 du parti, ancien compagnon de Marine le Pen, ex-député européen et actuel maire de Perpignan, poids lourd du RN et « ministrable », Même punition pour Nicholas Bay, député européen, réélu sous l’étiquette « Reconquête »,  mais revenu depuis la dissolution, dans le giron de son parti d’origine. Bruno Gollnisch, ex n°2 du « Front historique », un des tenants de la ligne la plus dure, représentera la vieille garde dans le box des accusés.  comme Wallerand de Saint-Just, ex-trésorier du RN, aujourd’hui, cela ne s’invente pas, délégué national aux affaires juridiques et financières, et membre de toutes les commissions importantes du RN.

Jean-François Jalkh, négationniste avéré, ayant exercé d’importantes fonctions au sein du parti, et aussi cité à comparaitre. Mais compte tenu de son états de santé, le tribunal comme pour Jean-Marie Le Pen, devra sans doute conduire le procès hors sa présence. 

Comment l’enquête de l’OLAF, celle de laJustice Française ont démonté le mécanisme de la Fraude massive.

Au total, 11 députés ou ex-députés européens, 12 assistants, et 4 collaborateurs sont cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour ce qui a été qualifié au final de  détournement de fonds publics. Peines encourues pour les prévenus :  Jusqu’à 10 ans de prison, des mesures d’inéligibilités pouvant aller jusqu’à 10 ans,  et  une amende d’un million d’euros.  Le préjudice n’a cessé d’être réévaluée à la hausse. Dernière estimation  en date:  plus de 8 millions d’euros, selon l’OLAF, le  très  rigoureux Organisme anti-fraude au Parlement Européen. Celui-là même qui découvrit le « pot aux roses », en 2104.

Dans ce dossier tentaculaire, une information judiciaire avait été ouverte cette même année, pour « escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, travail dissimulé, abus de confiance et recel ». Marine le Pen a  d’abord refusé systématiquement de répondre aux convocations des magistrats du pôle financier, se retranchant derrière son immunité de député européen et dénonçant une instrumentalisation de la Justice. Mais les juges n’ont rien lâché… Et ont obtenu la levée de l’immunité parlementaire de MLP , suite à quoi la patronne du RN a été mise en examen.en étant passée par la case Garde à vue. 

Les magistrats estiment que le Rassemblement National a «  de manière délibérée et concertée », mis en place un système frauduleux, permettant aux députés incriminés du RN, de détourner les fonds leurs étant alloués pour rémunérer un certain nombre de leurs supposés assistants (23392 euros mensuels par enveloppe soit un total de 514 624 euros par mois), qui auraient en fait travaillé non comme collaborateurs parlementaires (des emplois fictifs) mais continué à oeuvrer directement pour le RN, à Nanterre.  

Si La pandémie du COVID, arrivée en France en 2020 a accordée un répit au RN,  les policiers de  l’office de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, (OCLCIFF)  bouclent enfin leur enquête en 2022, et font alors parvenir  un rapport de synthèse de près de 100 pages, aux juges du pôle financier, Claire Thépault et au regrettés « as des as » des juges financiers  Renaud Van Ruymbeke, (qui fut aussi en son temps la terreur des socialistes) . Et ce rapport est un vrai brulot, accablant, confondant pour le RN, et spécifiquement pour Marine le Pen, désignée comme l’instigatrice et la bénéficiaire principale du système frauduleux. Pas moins..

« La machine à pognon »

Les investigations menées des années durant, le recueil de témoignages précieux,, les documents et mails saisis lors d’une dizaine de perquisitions, notamment au siège du parti, ou au domaine familial des le Pen, tous les éléments de l’enquête, ne laissent nulle place au doute quant à la place de stratège en chef tenue par MLP.  Selon un policier spécialisé,  » le système pré-existait à l’époque ou le Front National (RN) était dirigé par Jean-Marie le Pen. Mais à une échelle infiniment  moindre. Il va prendre une dimension incomparable, et devenir une véritable « cash machine » pour le parti, sous l’impulsion de Marine le Pen après les scrutin européen de 2014″, l’année de la la percée électorale du parti qui lui a permis d’obtenir 24 sièges au Parlement Européen. Dans leur rapport de 2022, les policiers expliquent comment  ils ont compris qu’il a d’abord été  (en 2014) décidé de centraliser totalement le processus de gestion et de versement des sommes allouées aux députés pour recruter et payer leurs collaborateurs. Des témoins vont confirmer le rôle prépondérant joué par Marine le Pen dans le montage du système, comme l’ex- euro-députée Sophie Montel, qui depuis a quitté le parti, sur lequel elle tire désormais à boulets rouges. Selon les conclusions de l’enquête, le 4 juin 2014, Marine le Pen a réuni à Bruxelles tous ses députés. Elle leur a expliqué qu’ils n’auront droit qu’à un seul assistant, mais que ce sera elle qui choisira les autres collaborateurs, lesquels seront rémunérés par les enveloppes du Parlement Européen, tout en continuant à travailler, non àBruxelles, dans l’hexagone,  directement et exclusivement pour le Parti… Marine le Pen décide ainsi alors que Catherine Griset, sa chef de cabinet (et vieille amie intime), aujourd’hui euro-député et membre du comité stratégique du mouvement, sera payée grâce au pécule alloué du Parlement, mais continuera à travailler à ses cotés au siège du RN.  Catherine Griset sera  mise en examen en 2017. Selon le rapport de l’OLAF, transmis à la Justice française, elle a été salariée pendant 5 ans, (pour un emploi fictif d’assistante parlementaire). Montant présumé de l’arnaque : plus de 300 000 euros.  Catherine Griset est aujourd’hui députée européenne et garde sa place dans le 1er cercle des décideurs. Marine le Pen est aussi le temps de l’enquête, soupçonnée  d’avoir fait salarier fictivement son fidèle garde du corps, Thierry Légier, qui fut d’abord celui de Jean-Marie le Pen. 

En septembre 2023, pour, desserrer l’étau et éviter « l’exécution forcée » de ce que le Parlement européen réclamait comme remboursements pour Catherine Griset, et Thierry Légier, Marine le Pen a accepté de payer la somme de 339 000 euros. Tout en continuant à contester les accusations.  

L’affaire a fait couler beaucoup d’encre depuis le 1er signalement de l’OLAF, et l’enquête menée en France par l’Office contre la corruption et les infractions financières et fiscales.  »  Un vrai roman entre Balzac et San-Antonio » ironise un policier. Mais qui aurait pu alors imaginer que l’épilogue se jouerait alors que le RN aura peut-être obtenu les clés du pouvoir ou sera au moins devenu le premier parti de France ?  L’enquêteur s’attend à un beau déballage, et à quelques règlements de compte farouches à l’audience. MLP, et ses proches n’ont jamais cessé de nier en en bloc. A l’inverse Sophie Montel, ancienne conseillère régionale, ex-secrétaire nationale aux élus du parti, ex-députée européenne de 2014 à 2019, a vidé son sac devant les enquêteurs,  et en a même fait un livre au titre éloquent: « Bal tragique au Front National ». Elle n’y épargne personne, évoquant un rapport pathologique du parti à l’argent. « Seul l’argent compte pour les membres de ce parti, qui veulent en faire un « aspirateur à pognon » dira -t-elle. Elle y évoque aussi « une grande brutalité des rapports humains », y dénonce la « nullité crasse » des élus régionaux qu’elle a eu à connaitre en Franche-Compté. Elle fustige au passage l’opportunisme de Jordan Bardella, qui lâchera son mentor, celui qui l’a découvert, Florian Phillipot, lorsque l’étoile du Vice-Président du RN commencera à pâlir. Bardella rejoindra rejoindra une ligne très identitaire. Avant de devenir le « chevalier blanc » du RN, entièrement formaté par l’ex journaliste et expert en com, Pascal Humeau, qui a résumé ainsi son job dans l’émission « Complément d’enquête ». « Il fallait rendre un facho sympa ». Mission réussie. Jordan Bardella a bien appris sa leçon.  La communication politique d’aujourd’hui n’a plus aucun secret pour lui. Et contrairement à tant d’autres, il n’a pas –officiellement en tous le cas –  de casseroles »… Il a su faire oublier, aux yeux du grand-public, sa fascination première pour Jean-Marie le Pen, et  les liens longtemps (et toujours ?) entretenus avec la bande des anciens du « Gud » – personnages sulfureux, aux convictions néo-nazies ou négationnistes parfois affichées sans complexe – qui avaient pris « le jeune loup » sous leurs ailes. Et dont la collaboration  avec le RN- via des sociétés de communication et d’organisation des campagnes, se poursuit encore…

Bardella, épinglé mais au final épargné.

Quand l’affaire des emplois fictifs a éclaté, Jordan Bardella qui vise Matignon est passé entre les gouttes de l’enquête. Son nom apparait pourtant bien sur le listing de ceux qui ont pu bénéficier d’un emploi fictif d’assistant parlementaire, listing dressé en 2017 par le Parlement Européen, et transmis aux autorités françaises.  Les policiers français qui avaient dressé une première liste de 40 personnes impliquées,  l’ont écrémé,  Pour se concentrer sur les gros-poissons. Bardella qui  a perçu , « pour un travail (fictif) a mi-temps », pendant 5 mois, en 2015, une indemnité de 10 444 euros, n’a jamais été inquiété.  Mais sa patronne,  Marine le Pen,, celle qui a couvé son ascension politique, et celle qui est considérée par les magistrats-instructeurs, comme la pièce-maitresse du système mis en place, pour détourner les émoluments du Parlement Européen. Les poursuites peuvent lui valoir, outre, condamnation de prison, et une amende énorme, rien moins que 10 ans d’inéligibilité...

A la rentrée, et l’automne prochain disent les cadors du RN en campagne, « nous serons si nous sommes au pouvoir, dans le « temps des urgences pour sauver le pays ». Ils oublient de dire que ce temps-là, seront aussi celui d’ une tourmente dont ils se seraient bien passée,  et du procès qui devrait mettre en lumière des méthodes frauduleuses d’une ampleur considérable. Pour Marine le Pen et les siens,  selon un policier spécialisé il faudra avant de prétendre pouvoir sauver la France, qu’ils sauvent déjà leur peau face aux possibles foudres de la Justice.

Frédéric HELBERT

A suivre : 

Inventaire de la cascade affaires financières du RN (FN) qui ont secoué son histoire entre 2010 et aujourd’hui. Et listing des multiples candidats aux grosses casseroles, en matière financière, de fréquentations douteuses, de compétences peu avérées et de multiples dérapages idéologiques et  verbaux.

COMMENTER SUR « LE RN DEVANT LA JUSTICE . »

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Consultez les mentions légales.

  1. CPB33

    Et rien sur macron ??? Etonnant non ?

  2. titof

    pourquoi attendre , si nous avions détournés une tel somme nous serions déjà en prison depuis longtemps .
    Pauvre France si elle était élue !!!

Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

SUIVRE SUR LES RÉSEAUX

Suivre sur FaceBookSuivre sur TwitterSuivre par RSS

FHnewsTV


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmane. Jamais rassasié d'infos,  accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté. Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont  bienvenus!

Rubriques

Tags

Archives


©2024 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page