Attentat au hachoir. Menace sous estimée? Non! « faux débat »dit un « grand flic » René-Georges. QUERRY
Publié le 27/09/2020 à 17h22 | Al qaeda, attentat, Charlie, Darmanin, débat, faille; sécurité, ITW, jihadistes, Lallement; Procès, menace sous-évaluée?, mesures sécu, pakistan, Polémique, Premières lignes, Protection de la rue, Réné-Georges Querry, rue Nicolas-Appert, SPHP, terrorisme, UCLAT | Écrire un commentaire
René-Georges Querry appartient à la catégorie des « grands flics ». L’homme a occupé quantité de postes sensibles, et a été un des piliers de l’anti-terrorisme dans la Police. Ancien de la BRI, il a été patron de l’UCLAT, (Unité de coordination de la lutte anti-terroriste), mais aussi celui du SPHP, le service de protection des hautes personnalités, dont il a, à l’époque révolutionné les méthodes, pour en faire un « outil » d’excellence. Il a été le « Monsieur sécurité » de la Coupe du Monde 1998. Et le conseiller de plusieurs ministres de l’Intérieur. Après une brillante carrière, le haut-fonctionnaire a basculé dans le « privé », mais a toujours gardé des liens étroits avec la « maison Police ». Il est toujours « au parfum » et très bien informé.
Son expérience rare en fait un interlocuteur privilégié, qui a dans un entretien, sans détour, focalisé sur le débat de la protection de la rue abritant les anciens locaux de « Charlie-Hebdo », qui a surgi à la « une » après « l’attaque au hachoir ». « Jo Querry » comme l’appellent ses proches, livre sans détour, ni précaution de langage, son point de vue argumenté, sur un débat, qui pour lui, « n’a pas de sens ».
ITW.