Fillon: L’homme qui dit ne parvenir à mettre de l’argent de coté… Stupéfiant!
Publié le 03/04/2017 à 15h52 | 2F conseil, Argent, BFM, Bourdin, cagnotte, Crédit agricole, déclaration patrimoine, Economies, epargne, Fillon, Manoir Beaucé, RMC | 2 commentaires
C’est une séquence culte. Une sorte de « poisson d’avril » a retardement… C’était en direct, sur RMC et BFMTV dont François Fillon était l’invité, à la veille du grand débat avec les 11 candidats à la présidentielle. Soudainement Lors de l’échange Jean-Jacques Bourdin glisse avec malice, une question aux airs anodins et soudain surgit la « perle », la réplique du candidat LR aussi catégorique qu’étonnante, stupéfiante, voire hallucinante de François Fillon.
Jean-Jacques Bourdin demande: Est ce que vous arrivez à mettre de l’argent de coté?
– Moi? demande l’air étonné François Fillon
– Oui.
– Personnellement non !
– 35% des français y arrivent, je ne sais pas si vous avez vu ce chiffre, enchaine benoitement Bourdin.
La mine de François Fillon s’allonge, il bougonne vaguement mais répond pas. Fin de l’échange pépite.
Mais un « fast-checking »à partir de données issues notamment de la déclaration de son patrimoine permet de s’interroger… Car La réponse de François Fillon ne colle pas avec – c’est le moins que l’on puisse dire avec la réalité des chiffres.
Ainsi, En termes d’épargne pure, le candidat LR à la présidence possède 2 assurances-vie.
Montant global: 37 098 euros à ce jour.
Au rayon comptes bancaires produits d’épargnes, C’est l’avalanche. Pas moins de 15 comptes différents (comptes courants, livrets, plan d’épargne, etc…) tous domiciliés au crédit Agricole de Sablé sur Sarthe.
Montant total des comptes (l’un d’ eux -ironie du sort, le compte courant – a un solde négatif): 85 062 euros
Donc en globalité, François Fillon, qui dit ne parvenir à mettre d’argent de coté, dispose d’une épargne pure répartie en un chapelet de comptes, produits bancaires et financiers de 122 160 euros !
Ce à quoi il faut ajouter la fameuse société de conseil (2F CONSEIL) dont François Fillon a la pleine propriété. Valeur vénale estimée: 97 888 euros.
Au rayon mobilier, d’abord l’imposant et désormais célèbre Manoir de Beaucé. (3162 mètres carrés et 12 hectares de non-bâti) possédé en bien propre.
Le manoir que François Fillon appelle « maison » est estimé à une valeur vénale de 750 000 euros (valeur donnée par son propriétaire, mais sur laquelle experts et enquêteurs – qui l’ont perquisitionné – s’interrogent). A cela s’ajoute deux maisons (en nue propriété). Valeur globale déclarée des deux biens: 175 300 euros.
NB: Pour compléter le tableau il faut ajouter, qu’en l’état, François Fillon touche 7209 euros bruts en tant que député de Paris, et 5840 euros bruts en indemnités de frais de mandats soit un total mensuel de 13049 euros par mois. Et que ses frais de campagne sont bien évidement entièrement payés par le parti LR.
Voila pour l’essentiel, avec des chiffres qui donnent le tournis, et démentent les propos de celui-là même qui a signé une déclaration de patrimoine fournie. Au regard des détails de sa déclaration de patrimoine, de ce qu’il possède, (hors cadeaux reçus…), et de son épargne, il apparait que François Fillon possède bien un très conséquent « bas de laine ». Sa réponse à Jean-Jacques Bourdin, ne manque pas donc d’interroger quant à sa sincérité sur ce point précis, et au rapport pour le moins « complexe » qu’entretient le candidat LR avec l’argent.