Guerre de Syrie: Participation au débat « ça vous regarde » sur LCP: A voir ou revoir
Publié le 13/09/2013 à 18h38 | Bachar, controle et destruction armes chimiques, diplomatie, Fabius, Holande, jeu de dupes? Poursuite de la guerre totale, négociations, Obama, ONU, position française, projet russe, syrie | 1 commentaire
Syrie: le vain « jeu » de dupes des grandes nations qui s’enferrent sur la question des armes chimiques syriennes, alors que la guerre fait plus que jamais rage sur le terrain:
« La guerre de Syrie aura t-elle lieu? » c’était le titre de l’émission à laquelle j’ai été invité à participer en plateau, hier, émission en Live, animée par Arnaud Ardouin, à l’heure ou les chancelleries s’agitent, où tout le monde cherche « la porte de sortie » pour éviter la fameuse « punition » évoquée par François Hollande après le massacre à l’arme chimique de Damas. Pour éviter une « guerre dans la guerre » dont on discerne mal ce qu’elle apporterait mais qui pourrait mettre le feu à la région toute entière. Débat vif, parfois houleux, comme doivent être les échanges diplomatiques qui se multiplient depuis que Vladimir Poutine, l’allié stratégique et indéfectible de Bachar el-Assad a proposé sa solution, la mise sous contrôle de l’arsenal chimique du régime syrien, l’adhésion de ce même régime à L’organisation Internationale pour l’interdiction des armes chimiques ». Solution plébiscitée par tous, hormis la France qui a voulu y associer des conditions drastiques, que jamais Bachar n’accepterait. Du coup l’allié de circonstance d’un temps, de Barack Obama, a été mis sur la touche et russes et américains discutent directement à Genève.Mais quoiqu’il advienne de ce projet, i ne mettrait en aucun cas fin à la guerre totale sur le terrain. Depuis que le grand cirque diplomatique a remis le conflit sur le devant de la scène internationale, pendant que les uns et les autres, n’en finissent de se perdre de réunion en sommet, de palabres en déclarations en négociations, en Syrie, les troupes de Bachar el-Assad « mettent le paquet » et regagnent du terrain partout. Et les massacres se poursuivent.
FH
Vidéo « Ca vous regarde ». Emisssion LCP, animée par Arnaud Ardoin, en partenariat avec le JDD.