Christiane Taubira: Quand sa voiture l’attend sur le quai de la Gare à Strasbourg! EXCLUSIF.
Publié le 21/06/2013 à 22h40 | insolite, la République normale aux abois, Loi mariage Gay, Politique, Sécurité, SNCF, Strasbourg, Taubira, Un quai de gare transformé en route | 6 commentaires
Une voiture sur un quai de Gare, un quai passagers, c’est incongru! Plusieurs voitures, des berlines ministérielles, qui empruntent ce même quai, truffé de policiers, pour « exfiltrer » un Ministre de la République à son arrivée, par une voie (non ferroviaire) dérobée, c’est stupéfiant, ça vaut le coup d’oeil! Et laisse dubitatif! Rayon usages républicains, ceux de la SNCF et du code de la route, c’est inédit! Le blog y était!
Reportage récit/photos exclu: Frédéric Helbert.
Samedi 15 juin. Dans le TGV Paris-Strasbourg, Christiane Taubira, Ministre de la Justice, et toujours à la « une » avec une loi, votée, (sur le mariage gay ou mariage pour tous), mais qui continue à déchainer les passions et à provoquer ici où là, à chaque déplacement du Garde des Sceaux, manifestations ou happening, de celles et ceux pour lesquels la pilule ne passe pas… Mais la ministre apparait sereine dans le TGV où seuls deux hommes du SPHP, pas spécialement à cran, l’accompagnent durant le trajet. On se dit que c’est light! Mais surprise-surprise à Strasbourg!
Ca s’agite!
Mais qu’est ce donc qui pouvait justifier cette mesure et ce dispositif couteux en hommes et matériels, pour le moins inusuel, décidé « de conserve » par la Préfecture et le Ministre de l’Intérieur??! Bon sang mais c’est bien sur! Le combat, d’arrière-garde, mené de plus en plus mollement par quelques irréductibles ne parvenant à se résoudre à accepter l’idée que désormais, la France comme de nombreux pays dans le monde, ait voté la loi défendue avec force et vigueur par Madame le Ministre de la Justice, devenue pour eux une « tête de turc ». Etaient-ils des hordes de « sauvages », le « couteau entre les dents », attendant Christiane Taubira à la sortie de la gare, constituant une potentielle menace qu’il fallait parer absolument au point de prendre de draconiennes mesures de sécurité? Les photos du petit groupe, tout petit groupe de manifestants, venus en familles, toutes générations confondues, laissent pour le moins planer le doute…
Le petit noyau des protestataires. Pas vraiment le genre hooligans ou casseurs..
Et pourtant, la gare était « assiégée ». Plus de membres de forces de l’ordre que d’opposants. Des CRS, une jeep militaire… Et ce quai de gare transformé en parking pour limousines ministérielle. Un excès de zèle sécuritaire, et une volonté manifeste d’éviter des images de désordre quelconque lié à un débat qui n’en finit pas… Quoiqu’au niveau désordre, le risque a semblé pour le moins être largement surestimé. Pendant que les manifestants privés de « manif » faisaient les poireaux, cantonnés à bonne distance de l’entrée de la gare, à l’intérieur, c’était le « branle-bas-de combat » aux fins que la Ministre puisse quitter les lieux sans être importunée, bénéficiant d’un pass « train-auto » taillé sur mesure…
Embarquement à bord des voitures sous l’oeil quelque peu étonné des « gens normaux »
C’est parti!
Frédéric Helbert
Note de l’auteur: Ce reportage, quelques photos parlantes prises sur le vif a déclenché une avalanche de dizaines et dizaines de commentaires, parfois d’une violence inouïe que j’ai décidé de ne pas publier. Certains relevaient de l’attaque personnelle et raciste qui évidement n’ont pas leur place sur le blog Mais dans leur immenses majorité ces commentaires, à l’image de ceux publiés, ont témoigné d’une exaspération, d’une colère exprimée par des français englués dans la crise à l’égard des politiques (de gauche comme de droite) , mais plus spécifiquement du gouvernement en l’occurrence, de son « train de vie » et des passes-droits que peuvent s’accorder certains ministres. L’affaire au fond n’est pas si grave, mais témoigne de libertés prises et de la mise en place d’un dispositif dispendieux, qui ont laissé pantois les témoins de cette scène. D’autant plus qu’il s’agissait de Christiane Taubira, garde des Sceaux, et qui n’est pas avare de leçons de morale publique. Le reportage eut été le même s’il avait concerné un élu de droite.
FH