Algérie. Prise d’otage. Le français jihadiste présumé tué dans l’assaut est inconnu à la DCRI
Publié le 20/01/2013 à 14h11 | Algérie, DCRI, prise d'otages, terroriste français? | 1 commentaire
Exclusif
Le mystère du français membre présumé du mouvement al Mouthalimin, -les « signataires par le sang »- tué dans l’assaut selon les algériens, non élucidé. L’homme est un inconnu pour la DCRI.
C’est une source de haut niveau du Ministère de l’Intérieur qui parle. La DCRI (Direction centrale du Renseignement Intérieur)qui centralise l’enquête a effectué toutes les recherches et vérifications possibles. A partir de l’identité donnée par les SR algériens après l’assaut « d’un français qui aurait fait partie du commando Abderhamane », auteur présumé de la prise d’otages géante et sanglante en Algérie.
En l’état, et c’est une information d’importance, les agents du contre-espionnage français, experts en cette matière ne connaissent absolument pas, comme terroriste, comme ayant basculé dans l’islamisme, comme français ayant pris un allez-simple pour le Jihad celui dont les autorités algériennes disent, qu’il est le français du commando des preneurs d’otages et qu’il a été tué par les forces algériennes. Un commando composé d’ailleurs de jihadistes de plusieurs nationalités différentes. Un vrai melting-pot, réunissant algériens, maliens, libyens, tunisiens, égyptiens, et donc à en croire les autorités algériennes un mystérieux français…
« Tout a été avec les éléments dont on dispose. Pour nous, c’est « niet » dit un des chefs du staff anti-terroriste français . Cà ne veut pas forcément dire que l’info est bidon mais ça veut dire, que le nom qu’on nous a refilé n’apparait dans aucun fichier, aucune base de données ».
Interrogations multiples à la DCRI, et à Beauveau
« Est-ce que c’est vrai mais que cela nous a échappé, c’est possible? » confie un haut-responsable du Ministère. Si la conversion s’est faite « sur zone, elle ne date pas d’hier. « Est-ce que c’est une « intox » pour nous associer à l’affaire, et à la nécessité de lutter, d’être solidaire? », s’interroge tout-haut le même responsable. C’est possible aussi dans le contexte actuel où on entend tout et n’importe quoi. C’est cà le « drame » avec les algériens. Nombre de policiers ou magistrats spécialisés se souviennent de 95 (la vague d’attentats à Paris) et de tuyaux volontairement crevés refilés par le DRS algérien, emmenant sur de fausses pistes. Les SR algériens sont champions de la manip. Et ce d’autant que les rivalités de services et d’hommes sont exacerbées au sein de l’appareil sécuritaire.
« Il est possible que l’homme dont l’identité a été donnée soit parti il y a longtemps en Algérie, ou en Libye d’ou le commando semblait venir.. Et qu’il ait rejoint là-bas les rangs des jihadistes français, s’appelant Dupond ou Durand mais ayant fait un basculement encore plus radical avec conversion à l’Islam puis conversion au Jihad… » Donner un chiffre concernant ceux-là est impossible selon les services, qui étaient plutôt focalisés ces derniers temps sur l’Afghanistan puis sur le Mali depuis la prise du contrôle du Nord par les islamistes.
Sur la toile et les forums des « fous d’Allah » déchaînement anti-français. Sur « zone » quelques mouvements suspects décelés.
Concernant le Mali, (cf. itw juge Trévidic, qui gère les enquêtes sur les nouvelles filières, une quinzaine de suspects sont dans le collimateur, mais la vue n’est que partielle confiait le juge dans une ITW ici même. Le phénomène est récent. Et à surveiller étroitement. « D’autant que sur les forums jihadistes, c’est le déchaînement contre la France » confie un expert du net. Mais là encore il faut faire un tri entre les rois de l’anathème et ceux capables vraiment « d’y aller ». Qu’il y en ait des terroristes et apprentis jihadistes, ou jihadistes confirmés français ou bi-nationaux, au Mali, en Algérie,en Libye, çà c’est une certitude. Que lesévènements « boostent » des « basculements se produisant en un rien de temps aussi. Les services constatent du mouvement sur « place », notamment au Mali. Un bi-national venu d’Aubervilliers a été arrêté avant Noël dnas la région de Mopti. Quelques-uns bougent aussi en Libye. Mais le phénomène n’ pas de frontière. Raison de plus pour être de la plus grande prudence sur le sol national, d’autant que le mouvement va s’amplifier mécaniquement.
Quoiqu’il en soit, concernant le français qui aurait fait partie du commando, et aurait perdu la vie lors de l’assaut, les experts sont dans le « bleu ». Les recherches se poursuivent et la DCRI, comme la DGSE sont à bloc confie un politique maîtrisant bien le dossier. Mais pour l’instant, l’homme n’apparait sur aucun écran radar, ou fichier plus ancien en France. Un mystère de plus dans une affaire, polluée par un nombre invraisemblable d’inexactitudes, d’infos partielles, ou impossible à valider.
Frédéric Helbert