Israel Gaza: Jour de Prière pour les Palestiniens sous haute surveillance à Jérusalem.Vidéo
Publié le 23/11/2012 à 16h24 | Craintes de débordements, Jérusalem, Jour de Prière, Mobilisation policière intense, Mosquée al Aqsa, palestiniens | Écrire un commentaire
Ce vendredi, pour la première fois, les palestiniens se sont rendus à la mosquée, pour la traditionnelle prière du vendredi 2 jours après le cessez le feu ayant mis fin à un combat inégal et sanglant. VIDEO SHOT
A Jérusalem aujourd’hui, tout le monde avait les regards braqués sur le Dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa, 3èeme lieu saint de L’Islam…
Car 200 000 palestiniens au moins, (les stats varient) vivent à Jérusalem Est. Sans compter les clandestins, et les 100 000 autres poossédant la carte de résident mais vivant hors les murs… C’est de Jérusalem qu’une cellule terroriste avait monté un attentat dans un bus israélien mercredi après-midi, quelques heures avant que la trêve n’entre en vigueur. Alors, même si les palestiniens de Jérusalem sont très loin de ceux de Gaza, moins politisés, plus soucieux de préserver de bonnes relations avec les israéliens aux cotés desquels ils vivent et travaillent au jour le jour, parfois, la « cocote-minute » explose… et un épisode guerrier peut déclencher la colère sur le mont du Temple. Sur ce lieu ultra-sensible, peuvent éclater des affrontements terribles et se terminent dans le sang… C’est de l’esplanade des mosquées qu’était parti la deuxième Intifada à la suite de la visite d’Ariel Sharon sur ce lieu sacré bien au delà des frontières de Jérusalem…
Aujourd’hui? Aujourd’hui, la police avait mobilisé le ban et l’arrière ban, limité l’accès à la mosquée Al Aqsa, 3ème lieu saint de l’Islam. et, et….
Tout de suite le compte-rendu en Live conditions Porte de Damas:
Frédéric Helbert.
Demain cap au Sud et vers Gaza…