Frédéric HELBERT, journaliste d'investigation

Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie. (Albert Londres)


Beyrouth: Après l’attentat, L’émotion et la colère. Live shot I>télé

Publié le 20/10/2012 à 22h23 | , , , , ,  | Écrire un commentaire

L’émotion, la colère, la douleur, la rage, la crainte, dominent à Beyrouth depuis l’attentat à la voiture piégée ayant couté la vie au grand « flic de choc » qui s’érigeait en rempart efficace contre les tentatives de déstabilisations du Liban engagées par des partisans du régime syrien au pays du cèdre. Dans le collimateur de beaucoup, les politiques et le gouvernent Mikati appelé à démissionner, mais qui ne le fera pas. Dans le collimateur aussi, le régime syrien, (principal suspect quant à la commandite de l’attentat contre une cible trop gênante) même si, j’y reviendrai, ce régime et son président Bachar el Assad compte nombre de partisans du côté de la communauté chiite, et du Hezbollah, d’anciens (ou toujours) affidés du régime de Damas du temps de « l’occupation » du Liban (30 ans).

Le général Wissan el Assan était de confession sunnite, mais plaçait l’intérêt de l’Etat (si tant est qu’il y en ait un au Liban…) par dessus tout. Il a été tué en plein quartier chrétien près du QG des « Kataeb », 30 ans après la mort de Bashir Gémayel, tout juste élu Président du Liban, et éliminé dans un attentat commandité par… la Syrie! D’où le risque d’un nouvel embrasement, ou de clashs armés qui replongeraient le pays dans le souvenir des heures noires de la guerre civile…

Dernière Intervention télévisée en date sur la chaine d’info en continu I>télé:

Remerciements aux équipes d’I>télé à Paris.

Frédéric Helbert


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmane. Jamais rassasié d'infos,  accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté. Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont  bienvenus!

Rubriques

Tags

Archives


©2024 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page