Terrorisme: Un pivot du réseau Cannes-Torcy champion du prosélytisme sur le net
Publié le 11/10/2012 à 07h27 | brouillage des pistes, celulle de Cannes, Islam Radical, takiya, Victor Guevara | Écrire un commentaire
Quand Victor Guevara, L’un des pivots présumés de la cellule Cannes-Torcy démantelée racontait sa conversion. Edifiant.
Victor Guevara est aujourd’hui en garde à vue dans les locaux de la DCRI. L’enquête a déterminé, selon les autorités, que ce Cannois devenu « Jibril » lors de sa conversion à l’Islam aurait été l’un des trois pivots de la cellule avec Jérémie Louis-Sidney (tué dans un échange de feu lors de son interpellation), et Jérémy Bailly, lui aussi originaire de Cannes, lui aussi Français converti à l’Islam, lui aussi membre très actif de la cellule, très engagé dans l’organisation.
Ces hommes, dont on dit qu’ils prenaient luxe de précaution, ne sont jamais passés dans la clandestinité. Mieux, ils ont laissé ici et là sur des réseaux sociaux, des profils parfois bien loin voire pour certains à l’opposé de ce qu’ils apparaissent aujourd’hui. Il étaient sur Facebook, Myspace, Youtube à visage découvert. Ainsi Jérémie Louis-Sidney est apparu en rappeur engagé, scandant des slogans conspirationnistes. Un autre des membres de la bande, promis à une belle carrière de footballeur brisée par une blessure, Yann Nsaku, a témoigné longuement sur le net, dans une vidéo impeccablement filmée, montée et mixée, où il raconte d’une voix douce, sa conversion à l’Islam, religion de paix, de bienfaits et de miracles… Et comment elle le guide sans cesse dans le droit chemin… Si le scénario d’un basculement vers le Jihad guerrier se confirme,cette vidéo serait un parfait exemple de ce que les « islamistes jihadiques », peuvent, ainsi qu’on leur a enseigné, tenter de montrer un double visage qui peut tromper à tous le moins leurs proches, parfois même ceux chargés de mener leur traque.
Nous révélons aujourd’hui un nouveau document à l’état brut: Victor Guevara, a enregistré une vidéo diffusée sur le net sous l’égide d’une mystérieuse « Ecole de la Réussite » vantant les vertus de l’Islam pour trouver son équilibre, sa voie, donner un sens à sa vie.
Alors? Victor Guevara (qui fut l’un de ceux gagnant selon les enquêteurs, de manière précipitée Paris le 3 octobre dernier, fait déclencheur la décision d’une frappe policière)? La vidéo elle montre un parfait musulman vantant tous les bienfaits que lui a apporté l’islam, citant tel un érudit, des sourates à l’envie. Si les accusations concernant Victor Guevara sont avérées ce document démontrerait à quel point, les jihadistes du XXIème siècle sont devenus maîtres dans l’art de la Taqiya, (cf petit lexique de l’Islam radical et du JIhad) le mensonge permis pour dérouter, égarer, et tromper ceux qui sont jugés comme étant des ennemis, des adversaires. Victor Guevara et les autres auraient alors bien appris leur leçon, mais une simple, une petite erreur « technique » commise par Jérémie Louis-Sidney les aurait perdu, puisque sur la cuillère de la grenade jetée dans l’épicerie de Sarcelles, on retrouvera une empreinte conduisant au chef de la bande. C’est la même « erreur », en 1995, une empreinte retrouvée sur un engin qui avait fait long feu le long d’une voie de TGV qui avait permis d’identifier et de lancer la chasse à un petit délinquant de banlieue, devenu islamiste et jihadiste enragé après être passé par la case prison: Un certain Khaled Kelkal qui finira après une longue traque sous les balles d’une équipe de l’EPIGN. En l’état, de nombreuses questions restent posées sur les profils des suspects arrêtés, leurs itinéraires, leur basculements soudain, leur modes d’action, leur détermination, mais aussi leur amateurisme déconcertant.
Enquête, Récit: Frédéric Helbert, avec Olivier Flaisler