Echirolles: Le suspect n°1 de l’Assassinat de Kevin et Sofiane identifié. Un récidiviste. Révélations
Publié le 04/10/2012 à 04h50 | Echirolles, identité suspectn°1, Kevin, Sofiane, Ylies Tafer | Écrire un commentaire
Exclusif- Le double assassinat de Kevin et Sofiane: la piste d’un récidiviste identifié
Par Frédéric Helbert et Karim Hacène.
Version actualisée
Selon nos informations, l’assassin présumé de Kevin et Sofiane aurait été identifié dans la journée de mardi. De nombreux témoignages anonymes téléphoniques sont parvenus à la DDSP de l’Isère, désignant clairement celui qui serait l’auteur principal du double crime . Le même nom est revenu, à chaque fois. Celui d’un jeune homme dont il est établi qu’il a participé aux trois rixes jusqu’à la dernière sanglante. Considéré désormais comme le suspect numéro 1 par la services de polices, il est l’un de ceux qui ont échappé au coup de filet. Il courrait toujours hier soir. D’après notre enquête, le fuyard n’est pas un inconnu pour les services de police et la Justice. Il a déjà été condamné pour une agression au couteau à 18 mois de prison. S’il se confirme que c’est bien lui qui a « massacré » Kevin et Sofiane, ce serait donc le crime d’un récidiviste. ce qui ne manquerait pas de relancer un débat politique brûlant.
Témoignages spontanés et décisifs de résidents du quartier la Villeneuve
Depuis mardi, et hier encore, le téléphone a sonné souvent au siège de la Direction Départementale de la Sureté Urbaine de l’Isère, basée à Grenoble. Des témoignages en pagaille, pour la plupart anonymes, sans doute la peur guide encore dans le quartier de la Villeneuve à Echirolles. Des témoignages recueilli par les enquêteurs de Grenoble, transmis aux magistrats-instructeurs qui ont maintenant « la main » sur le dossier.
Les témoins, se présentant comme des résidents du quartier révoltés par ce qui s’est passé sont formels selon nos sources. Ils désignent tous le même homme comme s’étant acharné à coups de couteaux sur les deux victimes lors l’expédition punitive organisée par une bande du quartier emmenés par leur chef, un militaire de carrière. Le jeune homme désigné par les témoignages, qui livrent une même version, s’appelle Ilyes TAFER. Il est agé de 18 ans… Réputé instable, violent, mais surtout déjà parfaitement connu par la Police et la justice.
La piste d’un jeune récidiviste déjà condamné pour une agression au couteau
Ilyes Tafer. , en cavale aujourd’hui, a déjà fait de la prison. Le 26 avril 2012, il est surpris en flagrant délit. entrain de voler à l’étalage au coeur d’un supermarché d’Echirolles, avec un ami âgé de 17 ans. Il agresse alors et poignarde le vigile qui l’a surpris. Les blessures à la main et à la jambe, sont graves mais non mortelles et le vigile en réchappera. Les deux jeunes s’échappent en courant dans les travées du supermarché, en proférant des menaces sur leur passages, pour tenter d’imposer le silence à ceux qu’ils croisent dans leur fuite. En vain. Il ont été reconnus, identifiés et sont cueillis dès le lendemain matin à 6h, par les policiers de la Sureté Urbaine à leurs domiciles respectifs. Ilyes et son ami nient mais sont confondus lors d’une séance de « tapissage » par des témoins placés derrière une glace sans tain. L’ami, mineur, est mis hors de cause quant à l’agression et placé en centre éducatif renforcé. En février 2012, Ilyes T. comparait lui devant le tribunal pour avoir agressé et blessé au couteau le vigile du supermarché. Ilyes Tafer est condamné à 18 mois de prison dont 6 ferme.
Le suspect numéro1 sorti de prison deux jours avant le double assassinat
Ilyes Tafer, qui selon le rapport auquel nous avons eu accès a été considéré par un expert psychiatre comme incapable de maitiser des »pulsions dangereuses » et « un jeune homme au « comportement inquiétant » est libéré le 26septembre soit deux jours avant le double assassinat. Il n’a donc pas effectué la totalité de sa peine. Si les investigations confirment que le jeune homme actuellement en cavale est bien l’auteur principal du « massacre » de Kevin et de Sofiane, alors le débat sur la récidive devrait immanquablement agiter à nouveau l’opinion publique et la classe politique.
Les autres développements de l’enquête
L’enquête par ailleurs a permis de mettre à priori hors de cause l’un des deux militaires de carrières impliqués. Sid-Ahmed E, dont les policiers ont pensé initialement qu’il avait participé à toute la randonné mortelle se trouvait à l’hôpital lors de la dernière risque ayant abouti à la mort de Kevin et Sofiane. Sa garde à vue a été levée, comme celle de sa mère, chez laquelle avaient été retrouvés des couteaux, des baskets portant des traces de sang et des vêtements fraichement lavés.
Cette même enquête a démontré le terrible acharnement dont ont été victimes Kevin et Sofiane. Outre les coups de couteaux, Kevin a été brulé au visage sans doute, par un tir du pistolet à grenailles retrouvé sur la scène du crime avec deux douilles percutées, ainsi que nous le révélions hier. Sofiane lui selon les médecins-légistes a été aussi victime d’un traumatisme crânien, provoqué par un coup ultra-violent de bouteille à la tête asséné par l’un des agresseurs Antonin C. selon des témoignages précis. Pourtant lors de leurs gardes à vue, aucun des suspects n’a reconnu être présent ou avoir agressé qui que ce soit à l’heure de la 3ème rixe.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, 7 des 8 personnes gardées à vues ont été présenté à des juges d’instructions, mis en examen pour assassinat, et écroués. La priorité absolue nous disait hier alors le policier qui nous a livré récit le plus circonstancié possible du scénario ayant conduit à l’issue tragique, et celui d’une enquête menée avec célérité, est désormais de retrouver à tout prix Ilyes Tafer, le suspect n°1 du double assassinat de Kevin et Sofiane. Ainsi qu’Ibrahim Camara, un des co-auteurs principaux supposés du crime, aussi en cavale, et ayant déjà eu aussi affaire à la Justice. Leurs deux portraits, et renseignements d’identité les concernant ont été diffusés à tous les commissariats et gendarmerie de France.
F.H et K.H