Exclu: frappe contre l’Iran. Les mesures discrètes de la diplomatie occidentale.
Publié le 02/08/2012 à 22h54 | iran, Israel, Moyen-Orient | Écrire un commentaire
-EXCLUSIF-
En prévision d’une éventuelle frappe contre l’Iran, qu’Israël menace de lancer, plusieurs ambassades occidentales, dont celle de FRANCE, et de Grande-Bretagne, ont profité des vacances d’été pour faire évacuer, les personnels diplomatiques non indispensables et des familles de diplomates, de coopérants, d’expatriés, de Téhéran. Alors que le débat fait rage en Israël, sur l’utilité d’une frappe contre les installations nucléaires iraniennes, et que le département d’Etat américain multiplie les navettes pour convaincre les israéliens qu’une attaque contre l’Iran aurait des conséquences incalculables dans la région, mais aussi dans le reste du monde, face à l’intransigeance affichée par Benjamin Netanyahu, ces mesures d’évacuations préventives ont été ordonnées par différents pays, dont deux qui siègent au Conseil de Sécurité de l’ONU, la France et la Grande-Bretagne.
Un diplomate onusien affirme qu’en Israël, la planification militaire d’une frappe contre l’Iran est » prête « .
Selon un source proche de l’état-major de Tsahal, (l’armée israélienne), les généraux ont prévu un plan d’attaque qui se résume en 2 chiffres:
17 cibles essentielles à détruire, 3 jours d’opérations intensives nécessaires.Une opération qui pourrait intervenir à tout moment malgré les conséquences de déstabilisations régionales et internationales. De toute évidence avant les prochaines élections américaines. Selon plusieurs observateurs et familiers des coulisses du pouvoir israélien, la décision » de principe » d’attaquer l’Iran quelque soit le coût à payer, est proche.
Les iraniens ont averti qu’en cas de frappe, ils répliqueraient en visant avec leurs missiles longue portée Tel-Aviv. Ce qui ouvrirait la porte à un conflit d’envergure mondiale.
Selon l’ex chef du Mossad et membre du Conseil national de Sécurité Israélien, interviewé par le » New-York Times « , la menace se rapproche: « Si j’étais iranien a t-il déclaré, j’aurais vraiment peur, car Israël n’a jamais été aussi proche, aussi près, d’une frappe unilatérale contre l’Iran ».
FH