EXCLUSIF: Nomination choc: Le général Denis Favier devient conseiller gendarmerie de Manuel Valls.
Publié le 21/05/2012 à 15h40 | Gendarmerie, GIGN | Écrire un commentaire
Le général Denis Favier a été nommé conseiller spécial gendarmerie du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
Denis Favier est l’homme qui commandait en tant que chef d’escadron du GIGN, en 1994, lors de l’assaut héroïque lancé par l’unité d’élite à Marignane, contre l’Airbus d’Air France, cible d’un détournement orchestré par des terroristes du GIA, sur le tarmac de l’aéroport d’Alger. Une opération au cours de laquelle Favier fut l’un des blessés de l’unité qui neutralisa le commando avec un courage et un sang-froid remarquable. Cette action des hommes du « GI », comme le surnomment les gendarmes, reste le plus haut fait d’armes du Groupe que Favier avait intégré 2 ans auparavant.
Il y reviendra au GI: Il en est nommé Patron en 2007. Il n’en reste pas moins opérationnel: En 2008, il est parachuté en pleine mer lors de l’affaire du « Ponant », trois-mâts, détourné par des pirates rebelles somaliens. Il rejoindra à la nage un navire de la Marine Nationale! Au moins de juin de la même année il est promu général et devient l’officier le plus haut-gradé ayant jamais commandé le GIGN.
Depuis plus d’un an il commandait la région gendarmerie d’Ile de France et la gendarmerie pour la zone de défense de Paris.
« Denis Favier est un homme de terrain et d’état-major exceptionnel dit de lui un de ses frères d’armes. Calme, pondéré, toujours maitre de lui-même, un type formidable ».
« Une très bonne pioche » reconnait un policier de haut-vol, qui craint pourtant que Manuel Valls ait décidé de s’appuyer avant tout sur les gendarmes, pour mener sa politique de restructuration du Ministère de L’intérieur.
FH