Nommé par Sarko, le général Puga reste Chef d’Etat-Major particulier du Président Hollande
Publié le 15/05/2012 à 18h49 | Défense | 1 commentaire
Reconduire dans ses fonctions, si délicates, de chef d’état-major particulier, le général Benoit PUGA, nommé à ce poste en 2010 par Nicolas Sarkozy, « c’est un choix tactique de sagesse et d’intelligence » souligne un haut-responsable militaire. « C’est le changement dans la continuité eu égard à un domaine particulièrement sensible » dit en souriant un proche de François Hollande. Le président a estimé que le général PUGA maitrisait tous les rouages de l’appareil militaire, de ses liaisons avec le politique, et que cet ex-baroudeur de choc, et qu’il lui serait parfaitement fidèle, dans le cadre des intérêts supérieurs de la France ».
C’est le signe y voit encore un autre cacique du PS « que le nouveau Président de la République a fait sa mue d’homme d’Etat. Et qu’il ne fera pas table rase des serviteurs de cet état dès lors qu’ils l’ont servi loyalement et efficacement durant le quinquennat précédent ».
Le général Puga a un passé d’homme de terrain et de patron exceptionnel: C’est un Para. Un vrai. Il a sauté sur Kolwezi. Il a servi au 2eme REP (régiment étranger parachutiste) basé à Calvi, avant d’en devenir le chef de corps. On ne compte plus les opérations auxquelles il a participé (Gabon, Djibouti, Liban, ex-Yougoslavie, Tchad) Très respecté au sein du milieu militaire, il compte parmi les postes de responsabilité délicat celui d’ancien chef du COS (le commandement des opérations spéciales), occupé entre 2004 et 2007. Il connait tout de l’engagement français en Afghanistan. Cet homme au cursus d’exception a également dirigé la puissante et précieuse DRM (Direction du renseignement Militaire). Nicolas Sarkozy l’avait choisi essentiellement en fonction d’un paramètre qui demeure plus que jamais: Prendre les meilleurs décisions pour contrer le péril de la menace terroriste très élevée visant la France, ses militaires, ses institutions, ses citoyens. C’est aussi dans ce cadre là, que François Hollande l’a reconduit, sachant que le général PUGA est un homme d’une compétence rare, et d’une totale loyauté, au service de l’Etat.
FH